Cinémagraphs (TM)

par Christiane Turck

Découvert dans un tweet de Philippe Brognon, je suis émerveillée par le concept « Cinémagraphs » (TM).

C’est quoi?

Oh, c’est tout simple. En tout cas comme idée. Par contre pour la technologie je ne sais pas. Mais c’est purement le genre de produit qui amène à la réflexion: « Mais pourquoi personne ne l’a fait avant? ».

C’est joli, c’est sympa, ça sert à rien (pas encore). Et pourtant on ne s’en lasse pas. Imaginez, sur votre bureau, une photo de bébé qui, inlassablement, dans un mouvement perpétuellement merveilleux, fait son premier pas. Là. Dans le cadre. Sur votre bureau. Ou, pourquoi pas, sur le bureau de votre ordinateur…

Oh que oui, j’aime cette idée.

Cinemagraphs (tm), entre image animée et simple photo.

Cinemagraphs ™, entre image animée et simple photo. Là, ça bouge pas, mais sur le site Cinemagraphs, vous pourrez apprécier toute la finesse de cette nouvelle possibilité.

Les utilisations

Ces images animées font, c’est indéniable, penser à la Gazette du Sorcier dans Harry Potter. Celui qui ne fait pas le rapprochement, devrait revoir ses classiques vite fait.

Pour autant, et si on se laisse facilement aller à imaginer une gazette où l’entarteur entarte et entarte et entarte… sa victime, quelles seraient les utilisations possibles et qui amèneraient un plus aux images animées que nous connaissons aujourd’hui? En tenant comte que ce qui est montré sur le site internet http://cinemagraphs.com/ montre des petits mouvements. Pas des séquences, comme nouer sa cravate par exemple. Ce qui ramènerait d’ailleurs plus à de la vidéo en boucle. Je m’égare, pardon.

Donc, question: quel usage pour le cinémagraphs (TM)

Publicités