RTL vire à la caricature

par Christiane Turck

Faut-il se réjouir de cette nouvelle avancée dans le site http://www.rtl.be?  Alors que je visitais, le site de RTL,  j’ai eu la surprise de constater que le site proposait deux nouveaux espaces. Ah bon. RTL étant assez »user centric » habituellement, je me suis dit: « allons voir, c’est peut-être bien.. »

Un espace « pour lui » et un espace « pour elle »

On est loin de la vision d’une presse magazine spécialisée par exemple, ou de sites plus orientés féminins ou mâles virils, la vision ici est surréaliste et exagérément sexiste. C’est de la caricature pure et simple. On est dans la chambre de filles en rose et tutu, et dans le club des garçons tous unis derrière le ballon rond, la PS3, et le bruit des moteurs.

Décevant! (ndlr: oui, oui, point d’exclamation). Si on fait le parallèle avec les catalogues de jouets revus pour ne plus être en rose et bleu, a cause d’une presse et d’associations de parents qui  hurlent au loup parce que « y’a pas que les petits garçons qui jouent aux petites autos! », « pourquoi y’aurait que les petites filles qui jouent à la dînette? », on s’aperçoit que, par contre, pour RTL.be les adultes de type masculin ont droit à des infos « mon moteur, ma forme, mes gadgets, mes plaisirs » et du côté de ces dames, elles sont informées sur « ma maison, ma table, mon bien-être, ma mode ».

C’est quoi cette caricature? A se demander si cette nouveauté, et surtout son déploiement, sur le site de RTL a été réfléchi. N’a-t-on pas poussé trop loin le « marché de niche », la « communautérisation » ? Le mieux étant l’ennemi du bien, on se retrouve dans une vision homme/femme d’avant la grande guerre. On apprécierait plus de nuances dans le choix des rubriques, dans les mises en avant des dernières news. Parce que oui, les femmes jouent aux jeux vidéos, vont au football et à la piscine, et aiment leur auto et les voyages. Parce que les hommes cuisinent et pas seulement le barbecue du dimanche, s’intéressent à l’éducation des enfants, travaillent au jardin et aiment la mode.

Un bon point? Allez, la navigation a été étudiée selon le public visé. Et ça, c’est bien d’y avoir pensé

Autres etcetera..

Et où est passé mon horoscope? Ben, dans « Autres ».

Après le « etcetera… » du site info de la RTBF, voilç le « Autres » de RTL.be on se demande quelle idée va trouver le suivant? « garbage? » « nimportequoi? » « brol? ». Il n’y a pas de limite à l’imagination, mais là on se dit que certains ont du mal à trouver des idées et le mot correct. Sans parler de l’aspect référencement de ces deux mots magiques!

Les rubriques « fourre-tout » ne trouvent pas vraiment de nom correct sur le web. Mais on ne va quand même pas jeter tout ce bon contenu (qui sert ma long tail et mon référencement) qui pourtant ne rentre dans aucune des rubriques que ma super analyse fonctionnelle a sorti de son chapeau magique?

Si quelqu’un a rencontré une rubrique « fourre-tout » sur le web avec un nom intelligent, partagez SVP, ce serait sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités