Safer Internet

par Christiane Turck

C’est passé presque inaperçu et pourtant aujourd’hui tous les parents devraient être sur le pont. Ce 8 février, c’est la journée Safer Internet. Journée entièrement consacrée à la sécurité des enfants sur internet.

Le Safer Internet Day ou « Journée MoVdiale pour un Internet plus sûr », se déroule partout dans le monde, le deuxième jour de la deuxième semaine du deuxième mois de l’année. Lors de cette journée, l’accent est mis sur la sécurité sur internet. Pour 2011, le thème choisi est: « It’s more than a game, it’s your life » et cela autour de la « vie virtuelle ». Une vie virtuelle, qui englobe les jeux en ligne.

L’histoire
Au départ il y a eu l’EU SafeBorder, en 2004. En 2005, c’est Insafe, et aujourd’hui c’est le Safer Internet Day qui propose des manifestations partout dans le monde pour une sensibilisation sûre et responsable des technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Protégeons les plus jeunes
Cette journée d’éducation à l’utilisation permet plus spécialement de répondre aux interrogations et aux méconnaissances des enfants.
Parce que, oui internet peut leur faire du mal, peut les blesser et les heurter. Et oui, nous devons nous, les adultes les aider à faire le tri et à prendre les bonnes habitudes et les bons chemins sur le web.

6 trucs à retenir
– penser à parler d’internet avec vos enfants, échanger sur le sujet comme vous le feriez pour un bon bouquin. Montrer que le sujet vous intéresse.
– encourager la créativité. Donner leur des pistes pour trouver les contenus qui leur convient, qui peut doper leur imagination. En ligne, ils peuvent apprendre, découvrir, jouer; tenir un blog.
– Mettez des règles et validez-les ensemble. Où? Quand? Comment? Pendant combien de temps? A quels moments? En l’impliquant dans la mise en place des limites et en faisant en sorte qu’elles soient équilibrées, votre jeune les adoptera plus simplement.
– Protégez les données personnelles et aidez votre enfant et aidez- le à comprendre que ce qu’il publie en ligne sont visbles de tous.
– Utilisez le contrôle parental pour filtrer automatiquement des contenus inadaptés tels que la violence ou la pornographie. Et limitez le temps du surf.
– N’installez pas le PC dans la chambre mais bien dans le salon. Plus convivial et plus simple pour intervenir si nécessaire.

Toute l’info sur le site: http://www.saferinternet.org/web/guest/home

Publicités