Caffeine

par Christiane Turck

Suite de la conférence TechnofuturTIC à Gosselies, avec Stratenet, sur le thème du nouvel algorythme de référencement de Google.

Ce que veut Google
Si on fait très simple, ce que l’internaute veut, Google le veut et surtout le fait. A son tour donc, et très clairement, Google travaille orienté « client ». Ce ne sont plus les diffuseurs de contenus qui imposent, mais bien l’internaute qui dispose.
Ici aussi on retrouve le principe de la longue traîne et la visibilité pour les plus petits. Il s’agi,  non plus,  d’être en-tête de la première page des résultats de recherche. Le but est bien d’être le mieux vu dans son domaine de spécialité.

Un petit café?
Caffeine débarque. C’est quoi? Caffeine, c’est le nouvel index de Google. Une machine qui fonctionne en « 360 ».
Si le changement n’est pas visuellement spectaculaire, il modifiera malgré tout la façon de travailler des professionnels du web. Et il imposera encore un peu plus l’orientation client.
Au-delà de cet aspect, Google ambitionne d’aller encore plus loin, en utilisant aussi l’historique des recherches des internautes. Avec la prise en compte des liens vers votre site (plus le site qui renvoie vers vous est « âgé », mieux c’est) et, en parallèle, le taux de conversion est aussi mesuré.
En fait, Google veut vous voir partout là où vous êtes pertinents et donc, là où vous avez intéressé votre coeur de cible. Peu importe où ce soit sur le web.

Dès la conception de votre site
Le référencement, et ça ce n’est pas nouveau, doit être étudié dès la conception du site. Ainsi, avec Caffeine, il est bon de savoir que même le temps de téléchargement de la page web entre en ligne de compte. Il faut aussi savoir que les hyperliens seront plus efficaces dans du rédactionnel que dans des blocs.
Je vous recommande vivement la lecture du slide 58 dans la présentation powerpoint si ce point vous intéresse.
Toujours dans la réflexion préalable au site, le chapitre sur le netliking est à consulter. Si la façon de faire qui a été utilisée jusqu’ici reste valable, il n’en reste pas moins qu’il faudra prendre de nouvelles habitudes.

Voir aussi les liens:

– Le test de mashable = http://mashable.com/2009/08/10/google-caffeine/
– Le blog officiel = http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/08/help-test-some-next-generation.html

 

Publicités