Amis du français, découvrez ce site

par Christiane Turck

Il y a quelques jours, j’ai reçu un lien par mail. Pour tester mes performances en matière de respect des règles d’écriture du participa passé. Comme le participe passé et moi nous sommes parfois un peu fâchés, j’ai cliqué. En me disant que, une petite évaluation ne pouvait pas me faire de tort.

Bon, j’arrive à un score plus honorable que je ne croyais. Je suis contente.

Je vais bien sûr vous livrer le lien ci-dessous, mais avant,  je voudrais vous mettre en garde: allez plus loin!

Allez plus loin que le test du participe passé et explorez aussi les onglets « testez vos connaissances » pour avoir des dictées pas toujours simples. Ou encore « jeux linguistiques » pour se torturer un peu les méninges. Que ce soit votre langue maternelle ou pas, cela permet de ne pas s’endormir sur ses connaissances.

Et puis c’est amusant. Faites des concours en famille, ça change un peu. C’est par où pour le test? C’est par là: http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee_trou/dat_20021114.html

Inventerm: une découverte à faire

Côté théorie, les données sociolinguisitques comporte des études intéressantes. On peut aussi en se laissant porter par la navigation du site se trouver sur Inventerm (www.invertem.com) et puis sur la banque de données terminologique du service de la langue française de la Communauté française de Belgique ( http://www2.cfwb.be/franca/bd/bd.htm) ou encore celui du Québec (www.granddictionnaire.com). Les trois dernières adresses sont accessibles à partir du site www.inventerm.com.

 Tous ces sites sont à mettre dans vos favoris tout de suite. Il reprennent, par thématique, une explication des mots usuels dans certains domaines. Comme celui de l’audiovisuel et de la publicité, ou encore du génie génétique, ou encore de la télédetection aérospatiale. Le site belge propose toutes les thématiques en quatre langues.

