Devenir expert en Sécurité de l’Information

par Christiane Turck

L’ICHEC et les FUNDP créent un diplôme en Sécurité de l’Information.
Chaque jour la presse relate des incidents de sécurité de l’information tels que des vols de données, des piratages de sites, des atteintes à la vie privées, … C’est dans perspective que l’ICHEC et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur organisent une formation continuée de niveau universitaire d’un an en Management de la Sécurité des Systèmes d’information – INFOSAFE.


Le programme INFOSAFE contribue à la prise de conscience des enjeux de la sécurité de l’Information au sein des organisations, mais également dans la Société. INFOSAFE forme les « Conseiller en Sécurité de l’Information» d’aujourd’hui et de demain. INFOSAFE aborde de manière concrète des thématiques telles que :
– l’enregistrement, l’accès et l’utilisation de données sensibles;
– la protection de la vie privée ;
– le stockage et l’archivage de ces données (comptable, e-mail, …);
– les nouvelles techniques de surveillance (caméras, RFID, …) ;
– la gestion des accès et des identités ;
– la sécurisation des réseaux ;
– les plans de continuité ;
– l’analyse des risques ;
– la politique de sécurité et sa mise en œuvre ;
– la responsabilité, la cybercriminalité, etc.
Cette formation aborde d’une manière pratique, cohérente et équilibrée les dimensions juridique et technologique tout en intégrant la problématique managériale de la sécurité (analyse de risque, gestion de projet, communication, change management, …).
La formation est adaptée aussi bien au secteur public que privé. Ce programme, soutenu par la Communauté Française, est organisé de septembre à juin à raison de 2,5 jours par mois (165h au total pour 15 crédits ECTS) et débute le 8 octobre 2009.
Infos et contact sur le site internet http://www.infosafe.be

Publicités