Violence dans les médias

par Christiane Turck

Ce vendredi 19 septembre, au Parlement de la Communauté Française, se déroule un colloque sur la violence dans les médias. Un thème qui revient régulièrement dans les conversations. Une question souvent posée est celle du choix des images dans les journaux d’information. Une question qui peut en amener une autre:  quelle influence a la violence présentée dans les médias sur la violence réelle.

Et aussi: existe-t-il dans notre société une normalisation de la violence ? Manquons-nous d’empathie face aux flots des images agressives qui nous envahissent ? Adopter des mesures de contrôle de la violence
dans les médias, est-ce de la censure ?

Ces questions sont abordées ce vendredi 19 septembre.

Programme

Ce débat sera introduit par Serge TISSERON, Professeur à Paris VII, psychiatre, psychanalyste. Il est notamment l’auteur d’une étude sur les effets individuels et collectifs des images violentes chez les
enfants âgés de 11 à 13 ans (« Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ? » Armand Colin, 2000).

Deux panels suivront.

Le premier panel, animé par Alain GERLACHE, Journaliste et Secrétaire général des Télévisions Francophones, débattra de ‘l’impact de la violence sur les publics’. 

Le second panel dirigé par Carine DOUTRELEPONT, avocate spécialisée dans le droit de l’Audiovisuel, professeur à l’ULB, débattra des ‘approches juridiques et déontologiques nationales et européennes’.
Renseignements et informations:

http://www.pcf.be

Publicités