La Liberté de la Presse retrouve sa place

par Christiane Turck

A Bruxelles, la statue représentant la Liberté de la Presse a retrouvé sa place, après restauration,  sur la colonne du Congrès.

Lors de la tempête du jeudi 18 janvier 2007, une des quatre statues en bronze de la Colonne du Congrès à Bruxelles est tombée. Cette statue représente la Liberté de la Presse. Elle mesure 3, 5 mètres de haut et pèse quatre tonnes. Elle a été restaurée à l’atelier Vanneste à Courtrai, spécialisé dans le travail du bronze et replacée en juillet 2008.

Le site de la Régie des Bâtiments mentionne que « La statue est constituée de plusieurs parties soudées entre elles ou assemblées au moyen de chevilles et de vis. Les joints et les soudures présentaient des fissures. Le bras de la statue était très détérioré… »

Les joints et les soudures fissurés ont été réparés ainsi que le socle en pierre sur lequel repose la statue. Les trois autres statues ont été enlevées de leur socle dans le but de placer de nouveaux ancrages. Une belle occasion pour nettoyer les statues de bronze à l’intérieur et examiner leur stabilité. Les quatre statues sont désormais rivées au monument.

Vous trouverez l’ensemble du dossier et des photos sur le site de la Régie des Bâtiments:

http://www.buildingsagency.be/realisatieberichten_fr.cfm?key=2#7

Publicités