Le web communal prend la parole

par Christiane Turck

Ecouter le bulletin communal depuis son téléphone

Voilà une nouveauté qui va faire du bruit. Et ce n’est pas qu’un mauvais jeu de mot. Pouvoir écouter son bulletin d’infos, via son GSM (ben oui, en conduisant, mains libres en action), c’est une option que les développeurs de cette solution qui s’adresse en priorité aux personnes malvoyantes n’ont peut-être pas envisagée, mais que n’importe quel journaliste (et encore plus les éditeurs) ne peut rater.

Question synergie, on est droit dans le but!

Ainsi, avec cette nouvelle solution (pas parfaite, mais peu s’en faut) les personnes malvoyantes peuvent désormais écouter par téléphone ou internet n’importe quelle publication écrite. Tout cela est perfectible, mais ce n’est sûrement qu’une question de peu de temps.

On regrette par exemple la voix trop artificielle de la reconnaissance vocale, le côté robot est encore trop sensible.

L’autre question se trouve sur l’utilisation des commandes claviers comme celui de l’*, qui n’est peut-être pas simple pour un malvoyant ou une personne ayant des troubles fonctionnels. L’avis de personnes directement concernées serait le bienvenu.

En attendant, on salue bien bas l’arrivée de « audiobulletin.com » qui vocalise toute publication écrite, que le support soit le papier; tels que journaux, revues, magazines, bulletins d’information, communiqués de presse, ou que le support soit numérique, tel qu’un site internet. Ces publications vocalisées sont accessibles grâce à l’utilisation d’un navigateur audio spécialisé utilisable depuis n’importe quel PC connecté à Internet, ou bien depuis n’importe quel téléphone grâce à un serveur vocal interactif.

D’après le communiqué, en Europe et dans le monde, près de 15% de la population éprouve des difficultés de lecture, soit pour cause de cécité, de dyslexie, d’un handicap visuel temporaire ou permanent ou bien encore d’illettrisme.

L’édition vocale de la publication peut être publiée soit sur le site Internet de l’Administration ou de l’Entreprise, soit associée à un numéro de téléphone. Grâce à ces deux médias d’accès à l’information, l’entièreté de la population, et donc certainement les personnes les plus désireuses de ce genre de service, accédera gratuitement à cette source information.

Pour vous faire une idée personnelle du service, rendez-vous  www.audiobulletin.com/demo/hannut  pour écouter la version web de l’audiobulletin de la Ville de Hannut.

(Une info http://www.walloniepresse.be/communiques/)

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