Un système de surveillance innovant

par Christiane Turck

On se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt! Voilà qui devrait permettre aux parents angoissés de veiller à la distance qui les sépare de leurs petits explorateurs. Chaque « unité de base » permet de surveiller 4 enfants simultanément (le kit de départ propose une unité centrale, un  bracelet et chargeurs).  On va donc instaurer le système BOB lors des fancy fairs, foires, sorties à la plage… où un adulte a la charge du système pendant que les autres ont l’esprit un peu plus libre. On imagine aussi que Ionkids pourrait trouver sa place lors de sorties scolaires.

Le communiqué ne dit pas exactement sur quelle technologie se base le système, juste que c’est un système de réseau sans fil, ne nécessitant pas d’abonnement GPS ou GSM. Simplement, quand l’enfant quitte la « zone autorisée » (maximum 180 mètres), un vibreur alerte les parents et le mini-explorateur reçoit lui aussi un signal. Reste alors au parent à demander à l’enfant de revenir (return to base), ou à le trouver (find).  Si le bracelet est enlevé, l’unité centrale est avertie.

Le système est constitué de deux parties: une unité centrale (pour les parents) et un bracelet (pour l’enfant). Le bracelet est annoncé tout-terrain et impossible à enlever. Le tout fonctionne avec une batterie rechargeable qui a une autonomie de 18 heures.

Tout ceci n’empêchera pas les adultes malveillants d’agir, mais c’est certainement une avancée pour un peu plus de tranquillité lors de certaines sorties,

Plus de renseignements sur le site de Ion: http://www.ionkids.eu

Publicités